52 rue Gambetta, 42000 SAINT ETIENNE

Parce que l’audition est précieuse

Quelle idée aurions-nous du monde, sans entendre une mélodie s’échapper d’une fenêtre ouverte, des rires d’enfants, le chant des oiseaux ?

L’audition est une fonction physiologique impliquée dans le repérage temporo-spatial et les apprentissages. Elle nous permet d’interpréter ce que nous percevons. Une perte auditive prive d’autres sensations. Prendre conscience du risque d’une perte auditive équivaut à reconnaître l’importance de son audition.

C’est pourquoi, dans notre centre Audition 42, Marjorie Galifi, audioprothésiste, vous apporte ses conseils afin de prendre soin de votre audition ou de compenser sa diminution (sur prescription médicale d’un médecin ORL).

Chouchoutez votre audition

Certains troubles auditifs ne peuvent être prévenus. A contrario, nous savons qu’une exposition prolongée ou répétée à un niveau sonore élevé, la prise de médicaments ototoxiques constituent un facteur de risque de surdité. S’équiper d’accessoires protège d’un traumatisme sonore et contribue à la conservation d’une bonne audition.

Pour en savoir plus sur l’audition et l’échelle des bruits

https://www.journee-audition.org/pdf/guide-decibels.pdf

http://www.inrs.fr/risques/bruit/exposition-risque.html

Redécouvrez le plaisir d’entendre

Aujourd’hui près de 10 millions de personnes souffrent de troubles auditifs en France. Convaincue du lien entre audition et qualité de vie globale, Marjorie Galifi s’engage dans cette action et vous invite à ne pas laisser s’installer une surdité.

Une perte auditive, brutale ou progressive, impacte toutes les sphères de la vie. Elle favorise repli sur soi, appauvrissement de la vie sociale, acouphènes, état dépressif, difficultés professionnelles… Non corrigée, notamment chez la personne âgée, elle représente un risque accru de déclin cognitif (étude menée par le Professeur Amieva, Inserm de Bordeaux). Une surdité non corrigée peut également occasionner vertiges et pertes d’équilibre. Sa correction, lorsqu’elle est possible, limite et ralentit ses conséquences.