52 rue Gambetta, 42000 SAINT ETIENNE

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène est un bruit perçu sans source sonore extérieure. Occasionnel, intermittent ou permanent, il se traduit par un sifflement, un grésillement, un bourdonnement ou encore un battement de cœur. Il peut être perçu dans une oreille ou dans les deux, mais aussi sembler présent à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Il s’agit d’un symptôme aux causes multiples. Un acouphène temporaire peut survenir dans le contexte d’une exposition à une musique très forte, par exemple.

En conséquence, la qualité de vie des personnes qui en souffrent s’en trouve affectée.

Dans 95% des cas, il s’agit d’acouphène subjectif perçu uniquement par le patient.

Aujourd’hui, un million de personnes souffre d’acouphène en France, dont le quart est invalidant.

L’acouphène n’est pas systématiquement associé à une perte auditive. Cependant, c’est le cas de 90% des personnes touchées. Dans ce contexte, nous retrouvons les symptômes liés à une perte auditive : l’acouphène favorise repli sur soi, appauvrissement de la vie sociale, acouphènes, état dépressif, difficultés professionnelles.

C’est pour cette raison que la prise en charge de l’acouphène est complexe et nécessite des interlocuteurs qualifiés.

L’acouphène n’est pas une fatalité

Notre audioprothésiste Marjorie Galifi, diplômée d’Etat depuis 2005, s’est formée à cette prise en charge particulière par un Diplôme Universitaire en 2012.

Elle continue à suivre régulièrement les formations dispensées par l’Afrepa (Association Française des Equipes Pluridisciplinaire en Acouphénologie)

Audition 42 vous reçoit sur rendez-vous pour évaluer avec vous le degrè de votre acouphène. Si nécessaire, votre audioprothésiste vous orientera vers d’autres professionnels de santé. L’association de leurs compétences pourra vous aider dans la prise en charge et la maîtrise de cette situation.

Audition 42 vous invite à ne pas laisser un acouphène nuire à votre qualité de vie et à vos projets. Des solutions existent.